J’ai eu une fausse couche en début de grossesse. J’avais 25 ans. C’était une grossesse non évolutive. La fausse couche est survenue entre 5 et 6 semaines de grossesse. J’ai su que j’étais enceinte, car j’avais 15 jours de retard sur mes règles, mais aucun autre symptôme. Seuls mes parents et beaux-parents étaient au courant.
Depuis presque le début de la grossesse, j’avais de légers saignements. Mais après une semaine, j’ai commencé à en avoir plus et là on est descendu à l’hôpital. Ils m’ont dit que l’embryon ne grandissait pas. Quand j’ai fait la fausse couche, c’était à la maison. J’ai eu des contractions et perdu beaucoup de sang, jusqu’à ce que l’embryon sorte.
Mon gynécologue ne m’a rien donné. Il m’a dit : « On attend de voir si la nature fait les choses ». Durant ce moment d’attente, je n’ai rien ressenti de spécial parce que je ne savais justement pas à quoi m’attendre.
À l’hôpital, ils m’ont annoncé cela et on est parti. Jusqu’à ce qu’on digère la nouvelle, on n’a pas eu trop d’émotions. Mon gynécologue a été à l’écoute.
Mon mari était à l’hôpital avec moi. Il a toujours été présent et par la suite, on en a beaucoup discuté ensemble. Ça a été un choc pour les deux.
J’ai reçu beaucoup de soutien de mes parents et beaux-parents. C’étaient les seuls au courant. Ils nous ont souvent appelés les jours suivants et on a bien discuté avec eux. Aux autres personnes à qui je l’ai dit plus tard, ils m’ont aussi soutenue.
J’ai un caractère de battante, en général je vais de l’avant. Là, ça a été la même chose. Je me suis dit qu’il fallait aller de l’avant. Ce qui m’a aussi aidé c’est d’en parler avec les gens.
On ressaye en ce moment! On espère que tout se passera bien pour la prochaine.
Je pense que cet événement nous a même rapprochés dans notre couple.
De temps en temps, j’y repense. Si quelqu’un fait une fausse couche, ça me rappelle la mienne. Et au début, quand je voyais des femmes enceintes, ça rouvrait la blessure.
Je me souviens être dans le bain chez moi qui était plein de sang. J’avais l’impression d’être comme dans un film, comme si ce n’était pas vrai.